Bonjour Monsieur Hamm et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview pour le Bottin des Artisans ! Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
—
Bonjour ! je m’appelle Charlot Hamm, j’ai bientôt 67 ans, je suis jeune retraité. Pendant mon activité j’était agent d’assurance sur Sarre‑Union pendant plus de 36 ans et je suis donc depuis le 9 décembre 2022 le président de l’US Sarre-Union, ce qui occupe bien mes journées ! J’ai l’impression de continuer mon activité d’agent tellement c’est prenant !
—
Et vous avez vous-même été dans le Club autrefois ?
—
Voilà ! Pour revenir au football, j’ai été licencié à l’US Sarre-Union environ 40 ans en arrière. Ma première licence était une licence junior dans les années 70. Ensuite, j’ai toujours été bénévole au sein du Club, j’ai touché un peu à tout et au cours de ces dernières années je me suis régulièrement occupé de la restauration au Stade Omnisport de Sarre-Union. Suite au départ du précédent président, j’ai accepté ce poste pour que le football continue d’exister à Sarre-Union, pour tous nos supporters, la ville, tous nos sponsors et pour que cette belle aventure continue !
—
Très bien Monsieur le président ! et donc, est-ce que vous pouvez nous parler un peu plus de l’US Sarre-Union ?
—
Oui, l’US Sarre-Union est un Club de football phare dans notre région, c’est un Club qui évolue en National 3, il faut le préciser ! Nous avons aujourd’hui environ 270 licenciés, il y a 19 équipes qui sont engagées et nous avons de bonnes infrastructures, notamment un tout nouveau terrain synthétique qui nous a été mis à disposition par la commune de Sarre-Union — Je remercie la mairie ! — et qui permet à toutes nos équipes de s’entraîner dans de bonnes conditions ou de jouer dans de très bonnes conditions.
—
Quels sont vos espoirs pour l’avenir ?
—
Dans l’avenir proche, il y a une priorité, c’est le maintient de l’Équipe 1 en National 3. C’est un vrai objectif, tout en sachant que 5 équipes de notre groupe vont être reléguées à jouer à un niveau plus bas. Mon souhait, c’est que l’Équipe 1 puisse continuer à évoluer dans le Championnat de France Amateur National 3, à ce niveau très élevé et très exigeant ! Et aussi, que nous puissions toujours encore accueillir de belles équipes venues de l’extérieur, avec le soutien de nos supporters qui sont toujours nombreux.
—
Qu’est-ce qu’on peut attendre de l’US Sarre-Union prochainement ?
—
On a un événement sur lequel nous travaillons déjà aujourd’hui tout doucement : nous allons fêter notre centenaire. En 2024, ce Club va avoir 100 ans, ce qui n’est pas anodin ! Nous voulons marquer ça par un gros événement au Stade Omnisport de Sarre-Union, par divers activités aussi bien sportives qu’extra-sportives.
—
On vous souhaite alors le meilleur pour la suite, en espérant que ça continue pour 100 ans de plus ! Je vous laisse le mot de la fin !
—
Je tiens à remercier tous nos bénévoles qui se reconnaîtront, qui sont présents à tous les niveaux, sur lesquels je peux m’appuyer et en lesquels j’ai confiance. Sans ces bénévoles, rien ne serait possible, les matchs ne pourraient pas avoir lieu, les événements ne seraient pas aussi bien organisés, donc un grand merci aux bénévoles ! Merci également à nos partenaires qui nous soutiennent tout au long de l’année, et à la ville de Sarre-Union qui est un partenaire très important. Je profite aussi de cette occasion pour lancer un appel à toutes les personnes de la région : n’hésitez pas à nous rejoindre, tant au niveau du bénévolat qu’au niveau du Comité. Si vous avez l’envie et que vous vous sentez capable de rejoindre cette grande équipe, nous vous accueillerons avec grand plaisir !
Pour contacter le Club :
22, route de Phalsbourg
67260 Sarre-Union
sarreunion.us@alsace.lgef.fr
www.ussu.footeo.com