Bonjour Monsieur Gangloff et merci de nous accueillir dans votre boucherie-charcuterie-traiteur à Mackwiller, est-ce que vous pouvez vous présenter rapidement ?
— Bonjour ! Merci d’être venu ! Je m’appelle Patrick Gangloff. Je suis fils et petit-fils de bouchers-charcutiers, donc la troisième génération ; mon grand-père a commencé en 1932, avec ma grand-mère, en face de la boucherie actuelle. C’était une petite boucherie de village où ils faisaient encore de l’abattage chez les paysans et un petit peu de charcuterie.
— Et du coup, aujourd’hui, quels services proposez-vous ?
— Alors, notre métier de base qui est la boucherie : le travail de la viande. Je travaille beaucoup avec des partenaires locaux, des éleveurs du secteur, surtout pour la race bovine, mais pour la race ovine aussi. Ensuite, on fait de la charcuterie traditionnelle et artisanale, et certaines recettes viennent encore de notre grand-père. Et puis, dans les années 80 nous avons commencé une activité de traiteur : ça va des salades jusqu’aux plats cuisinés en passant par l’évènementiel.
— Et alors ces 90 ans, est-ce que vous pouvez nous raconter un peu plus cette histoire ?
— C’est ma grand-mère Irma et mon grand-père Fritz qui ont démarré tout ça. En 1963, ils ont transmis cette affaire à mon père Marcel et ma mère Jeanne, qui malheureusement n’est plus de ce monde, et eux ont ensuite volé de leurs propres ailes. En 1968, les locaux à Mackwiller ont été transformés, il y avait des étables, des écuries et des granges avant. Maintenant, il y a la maison d’habitation et surtout la boutique ; l’ancienne boutique en face était trop petite, donc on a agrandit ! Nos locaux et nos labos ont été modernisés dans les années 80. Maintenant, on accueille des clients qui viennent d’un peu partout. En 1979, nous avons acquis une autre boucherie à Diemeringen, donc on a fait une succursale. Et moi-même, j’ai fait une boucherie à Sarre-Union, il y a 7 ans de cela. Il y a une belle évolution dans le personnel. Au départ mon grand-père était seul avec ma grand-mère, aujourd’hui on arrive à plus de 25 personnes sur les 2 sociétés.
— Ça a bien changé ! Est-ce que vous voulez mettre un produit en avant ?
— Un produit phare qui me tient toujours à cœur, c’est les knacks ! J’ai été élu Knack d’or 2 fois, en 2004 et en 2016 ; c’est le concours d’une grande majorité des bouchers et charcutiers d’Alsace, Bas-Rhin et Haut-Rhin confondus.
— Super ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à cette interview pour le Bottin des Artisans. Où est-ce qu’on vous retrouve ?
— Alors au 79, rue Principale à Mackwiller (03 88 00 40 94), au 57, Grand’Rue à Diemeringen (03 88 00 41 84), au 57, route de Phalsbourg à Sarre-Union (03 88 71 07 10) et sur internet : www.gangloff-traiteur.com