Décaisser et terrasser le sol
C’est aussi considéré comme la première étape de la partie pratique.
Après avoir déterminé l’emplacement et les dimensions nécessaires, il faut décaisser et terrasser le sol. Le décaissement consiste à creuser le sol cible à une profondeur minimale de 20 cm. Après l’avoir fait, il faut remettre le sol au même niveau pour éviter les bosses et les déformations. C’est là qu’on parle de terrassement.
Remarque : il est important de prévoir lors du terrassement, une pente qui facilitera l’écoulement de l’eau de pluie.
Couler la dalle de béton brut : elle doit être d’une profondeur d’environ 15 cm.
Réaliser le coffrage : c’est comme un enclos fermé qui permet de maintenir le béton frais jusqu’au séchage. Il est préférable d’utiliser des planches en bois pour sa réalisation. Par ailleurs, elles doivent être solidement fixées sur les quatre côtés du terrain à terrasser.
Constituer le béton : Le béton préparé ne doit pas être trop liquide. Il faut donc respecter le dosage, soit un seau de sable pour deux seaux de gravier et trois seaux de ciment. L’eau à son tour doit être utilisée proportionnellement aux autres ingrédients.
Verser le béton dans le coffrage
Étaler le béton : l’action peut se faire à l’aide d’une règle de chantier, d’une taloche ou même d’une truelle. Vous devez le faire en allant de l’avant vers l’arrière.
Laisser sécher.